Du système d’échange local à la monnaie locale

La saison 2015/2016 est officiellement ouverte!!
Pour démarrer, nous allons observer d’un peu plus près le phénomène des systèmes d’échanges locaux (SEL).

« le lien est plus important que le bien »

Échange_de_compétences_échange_croisé

Le principe, restaurer la dynamique économique et sociale locale en proposant l’échange de produits ou services entre les membres d’un groupe. Apparu dans les années 80, le principe a connu un grand succès de part le monde. En Australie, plus de 2 Millions de personnes en profitaient à la fin des années 90.

Appelés LETSystem, leur succès fut malheureusement le piège qui scella la disparition de bon nombre d’entre eux. En effet, la gestion de grands groupes atteint une telle complexité qu’elle peut finalement stopper le développement du SEL.

SEL de France

Annuaire des SEL en France

 

Ceux qui ont survécu sont resté petits, ou auront développé un système informatique de gestion pour échanger les information entre membres et comptabiliser les échanges réalisés.

 

 

La notion de Banque de Temps devient réalité quand une coiffeuse échange une coupe contre une heure de jardinage 😉

Ainsi derrière l’idée du SEL, dans la rue mélange brocante, vide grenier et marché, se dessine la création des monnaies locales.  Plutôt une bonne nouvelle quand on sait comment se fabrique l’argent actuellement.

Etat des lieux numérique

Si le concept s’améliore et prend forme en langue anglaise: http://www.appropedia.org/Community_Currencies. En français nous trouvons des systèmes un peu moins matures tels que Community-Exchange (choisi par Selidaire) ou logisel (créé par le SEL de Lille).

p2p-SEL

Alors? Rien n’est joué! Aucune solution ne semble véritablement satisfaisante… Soit l’interface est agréable mais le code source indisponible. Soit le logiciel est libre (Open Source), mais la communauté entourant le projet trop réduite.

Conclusion

La solution idéale me parait être un mix entre Facebook  et Leboncoin associé à une monnaie adhoc qui permettrait aux membres de choisir « l’échange sans argent » ou non (multidevise)…

En attendant le SEL DE MARTINIQUE pourra tester et utiliser « Logisel » comme premier assistant. L’avantage de cette solution est qu’elle est simple (PHP/MySQL), développée depuis 8 ans et son développeur rapide à répondre par email.

A suivre…

Posted in ARGENT, SEL and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire