Agriculture 2.0: La révolution verte ne s’est jamais faite

Rencontre avec l’agriculture 2.0

A l'arrière du supermarchéCe mini tour de France de l’été 2015 confirme l’urgence de trouver une alternative à notre modèle de société. GPS réglé en « route la plus courte », j’ai finalement évité les autoroutes pour suivre les cours d’eau, les voies ferrées et les campagnes.

La plupart des villages que j’ai traversé sont désespérément vidés de leur substance! Volets fermés, commerces inexistants, la ruralité à laissé envahir ses champs de semences hybrides F1. Les supermarchés se sont accaparés la distribution des produits nécessaires à notre vie quotidienne.

 

 

Banane Cameroun - Rep DominicaineAu final il ne reste que des hangars et des parkings, accueillant des camions, des voitures et des stations services autour de nos ressources vitales mélangées à tant des produits futiles.

Même la mouvance BIO est piratée par des produits sous plastiques qui auront parfois voyagé plus qu’aucun d’entre nous ne le fera jamais.

Heureusement dans ce désert de béton, apparaissent des îlots de bon sens qui s’organisent. Sous l’étendard de la Permaculture se profile certainement une vraie révolution dans le système de production agricole.

 

 

Sous la forme de forêt/jardin il est possible de multiplier par 10 la production d’une parcelle de terrain par rapport au modèle agro-industriel!

 

Jardin mandala, butte autofertile, plantes compagnes, agroforesterie sont autant de techniques qui avec le temps enrichissent la terre et promettent des résultats incroyables… Ces technologies réduisent le temps de travail et apportent économie et qualité alimentaire.  Déployé à grande échelle, nous pouvons espérer enfin une révolution verte utile à tous.

Posted in ALIMENTATION, JARDINAGE, TERRE and tagged , , , , .

Laisser un commentaire