Les fondements théoriques du projet Duniter G1

Ḡ1, La crypto monnaie prometteuse de 2018 !

Une alternative au Bitcoin

Duniter est une crypto monnaie française qui vise carrément des résultats plus égalitaires et critique les prémisses ‘propriétaires’ de Bitcoin. La principale injustice est que les premiers arrivants de Bitcoin sont privilégiés et que ceux qui n’ont pas de Bitcoin doivent travailler pour ceux qui en ont.

Il ne fait que réitérer l’inégalité qui existe dans nos sociétés en gardant les gens qui travaillent sous le joug de ceux qui ont des biens.

Dans Duniter, ou G1 qui est le nom de la première monnaie, un processus spécial assure que chaque être humain membre, reçoit un montant égal à tous de monnaie. Comme ils l’expliquent: « tous les membres d’une communauté monétaire devraient être égaux quant à la rémunération de l’argent, et obtenir le même montant relatif d’argent au fil du temps, même s’il est un membre tardif. Duniter a pour objectif d’ y remédier en faisant croître le Dividende Universel (alias DU) selon des règles précises, ce qui rend tous les membres égaux par rapport à l’émission d’argent sur une demi-vie. »

C’est un système monétaire fondé sur l’abondance plutôt que sur la rareté. En utilisant une toile de confiance plutôt que le minage, il minimise drastiquement ses besoins énergétiques. En d’autres termes, Duniter ne se veut ni abusif socialement, ni écologiquement, à l’opposé du Bitcoin. En outre, Duniter comprend une fonction de revenu de base et est conçu pour assurer un certain nombre de libertés économiques, qui dans Bitcoin est limité aux « nantis ».

Nous exhortons donc nos lecteurs à y jeter un coup d’oeil, et éventuellement à participer à cette expérience.

Principe de la crypto monnaie Ḡ1

Duniter utilise le concept de blockchain introduit par Bitcoin, qui consiste à utiliser des outils cryptographiques tels que les signatures pour créer des devises numériques. Duniter correspond à cette définition, mais il a des inspirations complètement différentes de celles de Bitcoin – la Toile de Confiance et le Dividende Universel – pour faire mieux que Bitcoin. En fait, Duniter fait référence à une théorie appelée Théorie Relative de la Monnaie. Cette théorie démontre qu’une monnaie qui vise à respecter les libertés économiques de chaque individu DOIT mettre en œuvre le Dividende Universel (alias Revenu de Base), qui est le seul moyen d’éviter les asymétries spatiales et temporelles dans l’émission de la monnaie.

Une asymétrie spatio-temporelle

L’asymétrie spatio-temporelle désigne l’accès relatif des individus à la monnaie nouvellement créée. Concrètement, toutes les monnaies existantes sont asymétriques spatialement et temporellement pour leurs utilisateurs. Prenons Bitcoin comme exemple pour comprendre pourquoi.

Asymétrie spatiale

Lorsque de nouveaux bitcoins sont créés, seuls certains utilisateurs de Bitcoin (les mineurs) reçoivent de nouveaux bitcoins, alors que tous les autres n’obtiennent rien. Nous pensons que c’est la première injustice.

Cependant, certains diront peut-être: « mais les mineurs ont utilisé leur électricité et le temps pour l’avoir! »

Nous répondrons que leur travail n’aurait pas dû être récompensé par les Bitcoins nouvellement créés. Les nouveaux Bitcoins devrait être distribué à toute la communauté Bitcoin. Les mineurs devraient être récompensés d’une autre manière, mais pas par émission d’argent. Bien sûr, Bitcoin ne peut pas créer de l’argent par le biais du revenu de base puisque les utilisateurs de Bitcoin ne sont pas fortement identifiés, et on pourrait bénéficier de la création d’argent plusieurs fois en possédant plusieurs portefeuilles. Duniter se débarrasse complètement de ce problème en identifiant ses utilisateurs et en donnant le même montant [de revenu de base] à tout le monde.

Asymétrie temporelle

Le bitcoin a une limite absolue de 21 millions de BTC (son unité monétaire), ce qui signifie que de moins en moins de bitcoins seront créés dans le temps jusqu’ à ce que 0 soit généré. Donc, une fois que les premiers adoptants auront extrait chaque bitcoin, comment les futurs participants obtiendront-ils des bitcoins? La réponse – tout comme les Euros ou les Dollars: pour obtenir de l’argent, il faut travailler pour ceux qui en ont déjà. Nous croyons que c’est la deuxième injustice. Tous les membres d’une communauté monétaire devraient être égaux en ce qui concerne la rémunération de l’argent, et obtenir le même montant relatif d’argent au fil du temps, même s’il est un participant tardif. Duniter a pour objectif de remédier à cette situation en faisant croître le dividende universel (alias DU) selon des règles précises, de façon à ce que chaque membre reçoit une part égale d’argent sur une demi-vie (40 ans).

Une solution

Bitcoin nous a appris qu’il est possible de créer un système monétaire permettant à la fois de créer de la monnaie numérique et de l’échanger sans autorité centrale. Ce que nous devons changer, c’est la façon dont l’argent est distribué, de sorte que nous ayons enfin un système symétrique. Nous avons besoin de Bitcoin + du Dividende Universel. Mais le Dividende Universel implique que la communauté se compose uniquement de personnes identifiées. C’est là que la Toile de confiance (WoT) est mis en place. Ce concept, introduit par cryptographie au format OpenPGP, nous permet d’identifier les personnes de manière décentralisée.

Il fonctionne comme suit:

  • Chaque personne crée une identité personnelle qui est liée à son certificat cyptographique.
  • L’identité doit être confirmée par les autres membres qui utilisent leur propre clé cryptographique.

    C’est aussi simple que cela: les gens choisissent qui fait partie de la communauté et qui n’en fait pas partie, et non pas une autorité centrale.

Duniter n’utilisera cependant pas OpenPGP pour ses fonctionnalités cryptographiques: Elliptic Curves sera utilisé à la place pour la concision des clés générées et ses avantages pratiques. Cela exige que nous définissions nos propres mécanismes de Web of Trust, mais nous pensons que cela en vaut la peine.

La chaîne de blocs

Le mécanisme de blockchain de Bitcoin est important pour deux raisons principales: la synchronisation et la sécurité. Duniter bénéficie de ces deux fonctionnalités. Cependant, la blockchain de Duniter est légèrement différente: elle stocke non seulement les transactions, mais aussi l’activité de la communauté pour définir le WoT. Il dispose également d’un mécanisme différent de preuve de travail (PoW) rendu possible par la définition de WoT, fournissant un moyen beaucoup plus économique en énergie consommée pour calculer la chaîne de blocs.

Toile de confiance

Le « Web of Trust » doit être écrit dans notre grand livre public partagé, la blockchain, de la même manière que les transactions de Bitcoin sont écrites dans la blockchain de Bitcoin, mais pour nous c’est l’identité des gens. Ainsi, la chaîne de blocs constitue un référentiel spatio-temporel, où l’espace est représenté par les individus et le temps, fourni par la blockchain, sont les blocs. Ce que nous avons finalement c’est un WoT (t): Une communauté de confiance à un instant t.

Transactions

Mais ce n’est pas tout: la chaîne de blocs est aussi l’endroit où les transactions, le flux d’argent, sont stockées séquentiellement et définissent la propriété de l’argent. Dans ce domaine, Duniter ressemble un peu à Bitcoin: les transactions prennent des entrées (alias des sources) et génèrent des sorties. Une transaction est un flux d’argent.

Toutefois, dans Duniter, les entrées peuvent l’être:

  • de l’argent provenant d’une autre transaction (comme bitcoin)
  • de l’argent provenant d’un dividende universel (spécifique à l’émetteur)

Comme vous pouvez le voir, aucune transaction de génération (où le mineur gagne des Bitcoins pour avoir effectué une preuve de Travail sur un bloc) n’existe dans Duniter. Ce type de transaction est remplacé par l’entrée Dividende Universel. Les sorties, de leur côté, sont toujours des clés publiques, et pas nécessairement les clés publiques des membres de WoT: une entreprise peut aussi avoir une clé publique (comme le RIB d’un compte en banque). Cela nous amène à un fait important: les entreprises sont également en mesure d’utiliser la monnaie.

Notez bien que, même s’ils peuvent participer, les entreprises ne seront pas en mesure de créer de l’argent. Seuls les individus pourront le faire. C’est un point très important.

Preuve de travail

Comme n’importe quel système de crypto-monnaie P2P, Duniter a un moyen de synchroniser ses pairs lorsqu’il écrit au ledger (la chaîne de bloc). Cependant, Duniter bénéficie d’un environnement différent des autres altcoins: un Web of Trust identifié. Cette petite différence a un impact énorme: alors que Bitcoin doit relever un défi mondial en utilisant les ressources CPU pour éviter que quelques personnes ne détournent la chaîne de blocage, Duniter a la capacité de compter sur ses membres pour écrire la chaîne de blocage. Ceci nous permet à la fois d’éviter le problème de gaspillage d’énergie introduit par PoW et de prévenir facilement l’attaque de 51% à Duniter. Concrètement, Duniter a une difficulté de défi personnalisé pour chacun de ses membres qui devient plus difficile pour le membre qui réussit à écrire un bloc, alors que cela devient plus facile – jusqu’ à un minimum donné – pour les autres. Ce mécanisme assure une rotation dans l’écriture de la chaîne de blocage, tout en conservant l’avantage du PoW pour synchroniser les pairs.

On peut noter aussi que, comme un bloc ne fournit pas de création d’argent supplémentaire, les membres ne seront pas encouragés à concourir pour écrire le bloc suivant.

Une crypto monnaie rentable

La blockchain de Duniter peut être comparée celle du Bitcoin: un grand livre retraçant l’histoire de chaque membre au sein de la Communauté ainsi que les transactions de ses utilisateurs. Avec dans la chaîne de blocs, existe le référentiel fondamental des membres de la Théorie Relative de la Monnaie (les humains), et le flux d’argent à travers les transactions générées par les utilisateurs de la monnaie.

Une économie libre

Le but de tout cela est de permettre aux gens de participer à une économie libre grâce à une monnaie libre. Qu’est-ce qu’une économie libre?

La théorie de la monnaie relative la définit à travers 4 libertés économiques:

  • La liberté de choisir votre système monétaire: parce que l’argent ne devrait pas être imposé
  • La liberté d’accès aux ressources: parce que nous devrions tous avoir accès à des ressources économiques et monétaires
  • La liberté d’estimer et de produire de la valeur: parce que la valeur est une valeur purement relative à chaque individu
  • La liberté de commercer avec l’argent: parce que nous ne devrions pas être limités par la masse monétaire disponible

Ces quatre libertés économiques doivent être comprises ensemble, et non exclusivement. De plus, la « liberté » doit être comprise comme une « non-nuisance ». Ainsi, la liberté ne signifie pas ici le droit de prendre toute une ressource (comme une source d’eau dans un désert) et de ne rien laisser disponible pour les autres. Maintenant vous comprenez, c’est l’objectif: une économie libre grâce à la monnaie libre.

Duniter et le revenu de base

D’après un entretien avec le développeur Gael

Quel est le revenu de base de Duniter pour chaque membre?

Duniter émet environ 10% de nouveaux fonds chaque année. Cet argent frais est partagé entre tous les membres. Le rythme peut être plus rapide: par exemple, nous pouvons émettre chaque jour 0,026 pour cent de nouveaux fonds, et à la fin de l’année, ce sera une croissance de 10 pour cent.

Dix pour cent n’est pas un chiffre choisi au hasard. Il respecte la symétrie dans le temps. Si un nouvel utilisateur rejoint le réseau Duniter dans 35 ans, il commencera à émettre le Dividende Universel à la même vitesse qu’auparavant. Dix pour cent est calibré de sorte que dans la moitié d’une vie humaine, 40 ans, vous créez la même part de la masse monétaire que tous les membres avant. On ne devrait pas être privilégié et créer une plus grande part d’argent au cours de sa vie juste parce qu’il a rejoint Duniter plus tôt ou plus tard.

Quelles sont les raisons pour lesquelles Duniter utilise un revenu de base et comment l’équipe a-t-elle été initiée au concept de revenu de base?

Je pense que la plupart des membres de l’équipe connaissaient le revenu de base avant de lire des articles sur la théorie relative de la monnaie. L’un des plus grands débats au sein de la communauté du revenu de base est « combien devrions-nous donner aux individus? »

La Théorie Relative de la Monnaie démontre que pour considérer les individus comme égaux et libres, une monnaie doit être émise symétriquement entre les individus, dans l’espace et le temps. Cela signifie qu’il doit être émis par un revenu de base appelé dividende universel.

Yoland Bresson (un des premiers défenseurs et participant au Basic Income Earth Network), qui a écrit la préface de la Théorie relative de la monnaie, est l’auteur de la théorie de « Time-Value ». Il est intéressant de noter que les deux théories, appliquées à la zone euro, aboutissent presque au même montant de revenu de base universel.

Une autre chose intéressante est le Théorème de l’équivalence entre une monnaie libre et un revenu de base universel. Cette démonstration démontre qu’un dividende universel, basé sur l’émission d’argent, est strictement équivalent à un revenu de base universel basé sur un impôt avec un taux d’émission d’argent inférieur. Essentiellement, émettre 10 % de nouveaux fonds chaque année équivaut à émettre 3 % de nouveaux fonds et à imposer 7 % de tous les comptes. Mais le principe du Rasoir d’Ockham dit que plus un système est simple, mieux c’est. Le Dividende Universel est vraiment simple: aucune imposition n’est exigée, aucune administration n’est nécessaire pour vérifier la redistribution. Il s’agit seulement d’émettre de l’argent frais. Et c’est strictement équivalent à un revenu de base universel! »

Posted in ARGENT, CYBER, INFOS and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire