Documentaires sur les communs

Pour la défense de l’intérêt général

je-lave-mon-cerveau

On parle de «biens communs» chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général.

L’eau, l’air, les forêts ainsi que les océans et autres ressources naturelles; une langue, un paysage, un code source informatique, une œuvre ou un édifice passés dans le domaine public, tous peuvent être traités comme des biens communs et la liste n’est pas exhaustive.

 

Voici une liste de documentaires qui vous garantira un nettoyage de cerveau impeccable et en douceur 😉

RemixTheCommons

Ce documentaire décrit comment le mouvement de lutte contre les expulsions Plataforma de los Afectados por la Hypoteca (PAH) fait face aux expulsions massives des logements. LA PAH est fondée à la suite de l’explosion de la bulle immobilière lors la crise financière de 2008. Le documentaire suit sept jours d’activités à Barcelone.

Une histoire des histoires sur la construction d’une économie durable, solidaire et décentralisée, et des milliers de personnes chaque jour partout dans le monde. Ici et maintenant tissant des liens au-delà de l’individualisation et de la division hiérarchique du travail.« Hommage à la Catalogne II » est un documentaire qui étudie de nouvelles cultures économiques, de nouvelles formes de vie et de compréhension de l’économie.

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain? 40 étudiants en agronomie ont choisi d’y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture.

Les grands principes et les expériences anglaises et belges des Community Land Trust.

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons présentement.

Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.

Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l’eau. Toutefois, les processus d’urbanisation et d’industrialisation qu’a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.

Tourné au cours de plusieurs séjours au Pérou, principalement en forêt amazonienne, est un voyage d’exploration mené par une équipe à la recherche d’un savoir en perdition : la médecine traditionnelle.

Un documentaire sur l’état du copyright et de la culture par Andreas Johsen, Ralf Christensen et Henrik Moltke.

Ce documentaire raconte comment une communauté berbère gère son approvisionnement en eau, l’entretien des infrastructures, les modalités d’administration et de gouvernance construits au fil du temps et inscrits dans la coutume.

Ce documentaire montre comment 4 jeunes artistes marocains se saisissent et renouvellent leur patrimoine culturel dans leurs créations. En suivant ces 4 jeunes musiciens et leur entourage sur une période de 15 jours, l’équipe de tournage nous fait partager leurs réflexions sur leur patrimoine culturel et sa place dans leur construction identitaire personnelle.

Ici, ailleurs… la terre qui nous nourrit suit l’itinéraire de Gavin, jeune maraîcher bio anglais qui travaille dans une ferme du sud de l’Angleterre. Confronté à la perte de ses terres agricoles, il prend conscience de la difficulté de trouver des terres pour développer des projets d’agriculture de proximité comme le sien. Il part alors à la rencontre d’autres fermiers européens qui ont eux aussi bataillé pour trouver des terres et les conserver dans la durée. Ce faisant, il rencontre des organisations qui se mobilisent pour préserver les terres nourricières et faciliter l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.

Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

« La terre, bien commun » présente le mouvement Terre de liens de façon didactique à destination du grand public. En immersion au cœur du mouvement, ce film suit les problématiques quotidiennes et la mise en œuvre concrète des idées.

75% of Mali’s population are farmers, but rich, land-hungry nations like China and Saudi Arabia are leasing Mali‘s land in order to turn large areas into agribusiness farms. Many Malian peasants do not welcome these efforts, seeing them as yet another manifestation of imperialism. As Mali experiences a military coup, the developers are scared off – but can Mali’s farmers combat food shortages and escape poverty on their own terms?

En 2012, le gouvernement péruvien donne le feu vert au projet minier Conga à Cajamarca. Ce n’est pas la première fois que les projets d’expansion de l’exploitation minière menacent dans cette région. Depuis plus de vingt ans, Yanacocha la plus grande mine d’or à ciel ouvert en Amérique latine, s’attaque aux ressources en eau. C’est dans ce contexte, au coeur de Jalca andine, qu’est né une force féminine sans faille. Ni la peur, ni les attaques n’ont pu arrêter ces femmes qui, avec conviction et espoir, élèvent la voix de la lutte pour préserver la vie, la Pachamama et l’eau. Trois ans plus tard, Las Damas Azules (les femmes bleues) sont encore debout et chantent la liberté.

A Aubagne, ville du littoral à proximité de Marseille (France), le foncier agricole ne cesse d’être grignoté. Lorsqu’une grande surface décide d’agrandir son parking en faisant disparaître une exploitation et en goudronnant une terre limoneuse et irriguée, Terre de Liens et la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile décident d’unir leurs forces, avec l’aide de la Safer PACA, pour créer une « ferme commune », emblème de la résistance à l’artificialisation d’un territoire périurbain.

Les Glaneurs et la Glaneuse est un documentaire de la réalisatrice Agnès Varda sorti en France en 2000. Il s’intéresse aux glaneurs qui ratissent les champs fraîchement récoltés pour y trouver des restes de récolte mangeables et d’autres types de glaneurs.

Internet et le Web ont toujours véhiculé un esprit de liberté. Mais les affaires « Wikileaks », « Prism » ou « Snowden » battent en brèche cette affirmation. Ce documentaire-témoignage raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes, des lanceurs d’alerte qu’il est indispensable aujourd’hui d’écouter et de suivre. Le tournage a ainsi suivi différents activistes en France et à l’étranger dont le français Okhin. Là où la liberté d’expression est en danger.

L’histoire des semences est devenu celle de la perte de contrôle, de la dépendance et de la dette. Elle a été écrite par ceux qui veulent faire les plus grands profits de notre système alimentaire, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l’histoire.

« Luttes communes » est un documentaire qui raconte l’histoire de la recherche de la signification des Biens Communs en Europe centrale et orientale. Alternatives Européennes (EA) – une organisation qui prône la démocratie et l’égalité au-delà de l’Etat-Nation avec Teatro Valle Occupato de Rome ont initié en 2012 un débat transnational sur la signification des communs au-delà des frontières. Le désir d’en savoir plus sur les différentes luttes pour la réappropriation ou la protection des biens communs dans les anciennes sociétés communistes et socialistes qui ont connu des années de privatisation, amène à voyager à travers la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie. Cela a pris la forme d’une «caravane des biens communs», composé de différents acteurs et occupants du Teatro Valle. Le voyage à travers l’Europe centrale et orientale visite les villes qui participaient au Festival Transeuropa, festival culturel d’EA qui a eu lieu dans 14 villes européennes en mai 2012.

Occupying the Commons is a project supported by the International University College of Turin (IUC – http://www.iuctorino.it), a program dedicated to the study and practice of the Commons. The aim of the project is to explore the connection between the occupation movements of 2011 & 2012 with the paradigm of the « commons. »

Documentaire tourné pendant les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisé par Natureparif du 30 juin au 2 juillet 2014 à Paris (France). A travers les témoignages recueillis lors de cette manifestation, ce documentaire explore les fondements et es conséquences du retour de l’agriculture dans la ville, aussi bien que les défis et les valeurs partagées par les chercheurs, militants associatifs, naturalistes, élus, activistes et habitants.

Documentaire de 2001 retraçant l’histoire des mouvements GNU, Linux, Open Source et des logiciels libres à partir du témoignage des différents protagonistes – Torvalds, Larry Augustin, Eric S. Raymond, Bruce Perens, Frank Hecker et Brian Behlendorf.

Les différentes étape de cette histoire lorsque le code a été librement partagé et que des luttes avec les fournisseurs de logiciels propriétaires conduisaient, par exemple, au départ de Richard Stallman du MIT. Celui-ci a pu alors se concentrer sur le développement du logiciel libre et sur le projet GNU.

Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».

Annie est une jeune chercheuse en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Nous la suivons de Montréal jusqu’à son terrain de recherche en Amazonie brésilienne, en passant par le Forum Social Mondial qui s’est tenu à Belém au début de l’année 2009.

Seeds of Freedom seeks to challenge the mantra that large-scale, industrial agriculture is the only means by which we can feed the world, promoted by the pro-GM lobby. In tracking the story of seed it becomes clear how corporate agenda has driven the take over of seed in order to make vast profit and control of the food global system.

Le Community Land Trust consiste à séparer la propriété du sol et du bâti pour permettre à des familles à faibles revenus de devenir propriétaire de leur logement. Il participe à la régularisation du marché immobilier et lutte contre la gentrification des villes. Sa philosophie est d’amener les participants à devenir des acteurs de leur ville à travers une démarche solidaire, participative et formatrice.

Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information. Depuis l’aide qu’il a apportée au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet. Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar juridique de deux années. Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans.

L’histoire d’Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité. Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.

The promise of the communs Produced and directes by John D. Liu and Patrick Augenstein This 16 minutes version is about land grabbing and land rights in India, Nepal, Mexico.

For more than three decades, transnational corporations have been busy buying up what used to be known as the commons — everything from our forests and our oceans to our broadcast airwaves and our most important intellectual and cultural works. In This Land is Our Land, acclaimed author David Bollier, a leading figure in the global movement to reclaim the commons, bucks the rising tide of anti-government extremism and free market ideology to show how commercial interests are undermining our collective interests. Placing the commons squarely within the American tradition of community engagement and the free exchange of ideas and information, Bollier shows how a bold new international movement steeped in democratic principles is trying to reclaim our common wealth by modeling practical alternatives to the restrictive monopoly powers of corporate elites.

Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.

14 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne ».

Internet et Enjeux : histoire des communs & neutralité du net

FITTE-DUVAL Elise visite Ouakam, l’une des dix-neuf communes d’arrondissement de la ville de Dakar, propriété communautaire des lébous. Au cours d’une réunion publique (octobre 2009), le maire annonce sa décision de vendre les terrains qui appartiennent à l’autorité traditionnelle. Comment les lébous se mobilisent-ils pour contrer la pression foncière et attribuer les terres aux familles ?

Bâtie sur une île, la Ville de Montréal a au cours de son histoire entretenu des liens étroits avec l’eau. Toutefois, les processus d’urbanisation et d’industrialisation qu’a connus la métropole au cours du dernier siècle ont graduellement contribué à éloigner la population de cette ressource primordiale.

Source et ajouts sur : Documentaires sur les communs — Wiki Remix Biens Communs

Les peuples du monde se réveillent d’un long sommeil… Ils réclament ensemble la propriété collective du monde!! Noël cette année leur fera découvrir des œuvres majeures. Jusqu’alors prisonnière du COPYRIGHT, la culture se libère de l’emprise de la monnaie et ajoute chaque jour ses briques au Bien Commun de l’Humanité. Le partage peut s’appliquer, le savoir se répandre! Prenez et mangez en tous, car ceci est à vous…

Posted in ALIMENTATION, BLOG, CONSTRUCTION, CYBER, EAU, EDUCATION, INFOS, JARDINAGE, LIENS, TERRE and tagged , , .

Laisser un commentaire