Open Source The World !

Stallman-Che

Richard Stallman – GNU is not Unix

Il était une fois, un professeur d’informatique, tiraillé entre ses budgets et ses projets, qui décide de ne pas renouveler sa licence. Richard Stallman formera plutôt ses élèves à créer les logiciels qui leur servent! Il inventa le logiciel libre.
Il lui attribua la Licence publique générale GNU. La particularité: laisser chacun améliorer et partager les codes sources des programmes.

Cet esprit résumé sous le terme « Open Source »! prône la coopération et le partage comme valeurs plutôt que la cupidité et le pouvoir.

La révolution Open Source est là!

Née dans les 80’s, l’idée se développa naturellement au travers du réseau Internet, naquit Linux système d’exploitation que seuls les plus spécialistes se refilaient. Avec le temps, le code a amélioré ses capacités, son efficacité, sa performance; Discrètement.

Pendant ce temps Windows, Mac s’installaient chez tout le monde. Aujourd’hui, les sytèmes iOS et Android sont dans nos poches…

Pourtant, Linux est sur la quasi totalité des machines (serveurs, routeurs, …) qui bâtissent l’Internet. Votre box Internet, TV, votre téléphone, … tous comportent près de 99% de Linux! L’Open Source par sa gratuité et sa polyvalence s’est infiltré partout où le besoin de confiance et de qualité était nécessaire. Au point que désormais les systèmes de Microsoft ou Apple sont plus des surcouches « marketing » que de réels produits.

open source colorsL’Histoire ne va pas s’arrêter là… L’antidote « Open Source » envahit le monde! Fournissant une alternative heureuse à ce monde ivre de capitalisme, il nous invite à basculer vers une économie de partage. La compétition ne sert que les vainqueurs, ils sont 1%!!

Échangeons, offrons, partageons pour lutter contre la dissimulation, le vol et l’accumulation

L’Open Source se répand désormais en dehors d’Internet. De nombreux projets sont réalisés chaque jours dans tous les domaines: construction, cinéma, agriculture, énergie, santé, politique en plus des traditionnels logiciels. Des plate-formes de financement participatifs alimentent leur apparition. Les réseaux sociaux ont tissé la toile où le gentil virus Open Source va se répandre.

Tous ensemble, démarrons la Révolution Douce!

Vous avez des compétences à partager, des idées qui peuvent tout faire changer? Contactez-nous, nous pouvons accompagner votre projet si sa priorité est l’intérêt général avant sa rentabilité. Bon partage! A bientôt sur qo-op.

Laisser un commentaire