Un Jeu de société à dessiner

A fake artists goes to New York

Un des joueurs est désigné maître du jeu. Il ne va pas vraiment jouer, mais donner l’impulsion de la partie. Et comme elles ne sont pas très longues, ce n’est absolument pas dérangeant. Tous les autres se munissent d’un des feutres fournis dans la boite. Ils sont tous d’une couleur différente, c’est important pour la suite.

Le maître du jeu prend autant de petites plaquettes que de joueurs et y note le même mot sur chacune d’elles, sauf une. Il les distribue aux joueurs et donne un thème correspondant au mot inscrit. C’est également lui qui désigne le premier joueur.

Ce dernier dessine ensuite un trait, peut-être plusieurs, des points, un zigouigoui, bref quelque chose sur une feuille. Puis le joueur suivant fait de même, sur la même feuille. Il peut continuer le « dessin » de son successeur, en commencer un nouveau. Bref, chacun fait ce qu’il veut. La feuille fait ainsi deux fois le tour de la table.

Bien évidemment, les joueurs qui connaissent le mot vont essayer de faire comprendre à leurs partenaires qu’ils sont avec eux, en dessinant quelque chose en rapport avec le thème. Le faussaire, celui qui ne connaît pas le mot, devra être suffisamment malin pour ne pas se faire coincer.

Car en fin de manche, tout le monde vote en même temps pour désigner celui qu’il pense être le faussaire, grâce aux traits dessinés par chacun, reconnaissables par les différentes couleurs de feutres. Si ce dernier ne remporte pas une majorité, lui et le maître du jeu l’emportent. Dans le cas contraire, ils perdent… sauf si le faussaire parvient à deviner le mot secret.

Posted in BLOG and tagged , , , .

Laisser un commentaire