La transmutation du Web s’est accélérée?!

anonymous-we-are-legionLe Web est attaqué par lui même

Le week end dernier, une attaque massive ciblée envers le système de résolution de nom (DNS) a rendu inaccessible une grosse part des mastodontes du Web. Paypal, Twitter, … ont vu disparaître leurs visiteurs au fur et à mesure que les cache DNS se sont vidés!

Ce BlackOut aura pu être organisé par la prise de contrôle, via un ou plusieurs virus, de plus de 100.000 caméras IP (laissées avec leur mot de passe par défaut). Mirai, un BotNet dont le code fut dévoilé recemment fut certainement le logiciel utilisé…

Tel ce qui est arrivé à OVH, des myriades de caméras se sont mises à inonder des serveurs cibles avec des milliard et des milliards de requêtes à la seconde. Immanquablement les ordinateurs agressés se sont retrouvés dans l’incapacité de fonctionner correctement!

Loin d’être une activité nouvelle, chaque période de Nöel est depuis longtemps redoutée par les marchands du Web. Nombreux ont déjà subi le chantage numérique d’une attaque DDOS. C’est la première fois que des infrastructures publiques sont attaquées aussi frontalement. Mais SWIFT, le réseau interbancaire n’est pas en reste non plus 😉

live-cyber-attackCliquez sur cette carte dynamique pour visualiser (une partie de) ces attaques en temps réel…

Une guerre avec des missiles Lumière.

Notre monde si sécurisé et moderne n’a jamais été aussi fragile… Nos sources d’approvisionnement sont si éloignées parfois qu’une rupture du moindre maillon érigé comme essentiel par l’intention marchande généralisée serait catastrophique.

Au delà des inconvénients divers que peut provoquer ce genre de guerre numérique, j’y reconnais la manifestation d‘un pouvoir populaire face à l’écrasante monoculture hégémonique tentant de contrôler Internet comme tous les autres médias auparavant…

Une révolution numérique populaire se profile

C’est aussi la mise en lumière des défauts du modèle client/serveur si largement répandu (et étendu grâce au méta-ordinateur Cloud). Autant que les système d’équilibrage de charge que le système DNS sont faillibles! Ce sont en fait des comportements « P2P » détournés qui ont eu raison de ces colosses… Et qui apporte des solutions.

webtorrentAinsi pour la première fois dans l’Histoire, la phase révolutionnaire qui bouillonne à chaque contraction d’une civilisation est au main de tous!! Alors que chaque fois, un cercle d’influence quitte le pouvoir pour n’en céder la place qu’à un autre si semblable, nous pouvons reprendre la gestion de notre monde en main!

La façon dont nous codons le Web détermine notre façon de vivre en ligne. Nous devons donc injecter nos valeurs dans notre code. Liberté d’expression. Confidentialité. L’accès universel à toutes les connaissances. Mais actuellement, ces valeurs ne sont pas intégrées dans le Web.

Cette citation est celle d’un des visionnaires qui partage actuellement ces codes libres en gestation. Baigné par l’envie de partage et de liberté, les logiciels P2P regorgent d’ingéniosité. Prenez une bonne poignée de BitTorrent, saupoudrez de WebRTC et vous avez WebTorrent qui connecte nos navigateurs au Torrent 😉

D’autres enrichissent la recette et préparent les outils d’un Web 3.0 à l’abri des conflits d’ego et autres convoitises individuelles.

Je l’imagine. Totalement programmé pour faciliter nos échanges, discret et non intrusif, il pourrait fonctionner par SMS (comme la Bristol Pound), nous faire profiter d’une monnaie libre et faciliter les échanges de nos ressources ala FallingFruit; de nos biens et services comme sur LeBonCoin.

Inspiré du concept de blockchain introduit par Bitcoin, le code de cette « KillerApp » sera construit comme un protocole distribué inaliénable et partagé par ses utilisateurs. Duniter pourrait en être le socle. Ne nécessitant plus de serveur central, il nous mettrai à l’abri de tout détournement ou abus.

Le monde d’abondance et de paix est déjà apparu…

Je rêve certainement à Demain.

qo-op

 

Posted in ARGENT, CYBER, INFOS, SAVOIR, SECURITE and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire