Restaurez vos batteries comme les PRO!

Dé-sulfatation des batteries par chocs électriques alternatifs.

lead-acid-reactionLes batteries au plomb sont une technologie assez rudimentaire profitant de la différence de potentiel électrique entre le plomb et son oxyde ainsi que de la réaction chimique de l’acide sulfurique avec lui.

Pb (s) + PbO2 (s) + 2 H2SO4 (aq) <→ 2 PbSO4 (s) + 2 H2O (ℓ)

Le problème de cette réaction est l’accumulation du sulfate de plomb sur vos électrodes. C’est cela qui fait chuter petit à petit la capacité de la batterie jusqu’à la rendre inopérante.

Une batterie de voiture qui ne fonctionne plus pour la démarrer pourra être « dé-sulfatée »!!

dead-batterySi son niveau d’eau est correct et qu’aucun court circuit n’a eu lieu: bref, la batterie doit faire plus de 10,5v et ne pas rester longtemps en dessous. Une fois nettoyée de son sulfate de plomb, elle pourra retrouver les 3/4 de sa capacité. Connectée à un panneau solaire, vous alimentez vos ampoules à LED pour la nuit, rechargez vos téléphone… Avec un second panneau solaire vous pourrez recharger votre ordinateur portable, connecter votre box à Internet 😉

 

Comment régénérer une batterie?

sulfabatVous trouverez pas mal d’explications sur le site REGENEBATT concernant les différentes approches, chimiques, électriques…

TEST RÉEL: Nous avons installé, chez MIZ, un petit SulfaRid dès l’acquisition de la batterie à décharge lente en 2008. Malgré ses aventures et ses 8 ans d’âge, elle reste fonctionnelle à près de 70%! Nous la remplissons désormais d’eau de pluie, pour refaire le niveau.

Les vendeurs d’eau déminéralisée ont oublié de nous dire que la pluie n’a pas de minéraux!

Envoyer des courants alternatifs à certaines fréquences sont plus efficaces qu’à d’autres. Le micro onde qui réagit avec la molécule d’eau en est le plus bel exemple (2,4GHz). Je vous laisse faire vos recherches (ex. générateurs HHO pour produire l’hydrogène du moteur à eau), ils ont dans leur plans, des formes et des fréquences de fonctionnement particulières pour obtenir un meilleur rendement. Ajouter un courant alternatif en résonance avec les liaisons chimiques de la molécule à « remuer » permet de la dissoudre.

Pour de plus grosses batteries, on envoi des « patates » avec des condensateurs, ce que réalise le Battery Desulfator DA PIMP 2 de Mikey Sklar (jusqu’à 1 Ampère)

Regenerateur-Chargeur-Batterie-Desulfatation.jpgJ’utilise ce dernier pour restaurer les batteries tout justes misent au rebut 😉 Apportez-nous les vôtres avant de les jeter. Les plans sont Open Source… C’est donc copiable sans autorisation particulière…

Il serait intéressant de « porter » le montage sur matos OpenSource (Arduino ou autre) en affinant les courants et les fréquences.
Selon le créateur, le code se compile tel quel.

Avis aux amateurs 😉

Posted in BLOG, BRICOLAGE, ELECTRONIQUE, ENERGIE, FABLAB and tagged , , .

Laisser un commentaire