Désactiver la crise avec Open Food Network

La crise agricole est perpétuelle, les petits agriculteurs acculés par la grande distribution ne peuvent survivre dignement. Parallèlement, vous aurez sûrement remarqué que la qualité de notre nourriture est en baisse (comme dans tous les secteurs « économiques »). C’est ce qui arrive quand la rentabilité et l’argent deviennent une obsession au détriment de notre intérêt général.

Saviez-vous que le Mouvement interrégional des AMAP (MIRAMAP) aura sollicité la Direction générale des finances publiques pour savoir si son association pouvait être reconnue d’intérêt général (et bénéficier d’avantages fiscaux) obtint une réponse négative au motif que « l’activité des associations visant la promotion d’une agriculture paysanne et durable dans le cadre d’un développement durable concerté n’a pas été reconnue comme une activité de défense de l’environnement naturel ».

Alors, on aura compris qu’aucune solution valable de viendra de nos « grands décideurs » 😉 Il faut qu’on s’en occupe nous même.

Parfois le meilleur moyen de réparer un système est d’en créer un nouveau.

Ca tombe bien c’est ce qui est en train de se passer..

Initié an Australie, Open Food Network arrive en France. C’est une infrastructure web open source au service de la distribution alimentaire. Le code est libre et gratuit.

Open Food Network est un outil support pour :

  • les producteurs, paysans, éleveurs, maraîchers qui souhaitent vendre leurs produits
  • les groupements de producteurs qui souhaitent distribuer collectivement leurs produits
  • les distributeurs et grossistes qui veulent remettre de la transparence dans leur chaîne logistique
  • les épiceries, commerces indépendants, restaurateurs, cantines qui souhaitent s’approvisionner en direct auprès de producteurs
  • les consomma(c)teurs qui se regroupent pour acheter ensemble directement aux producteurs (AMAP, groupements d’achats, épiceries coopératives)
  • … ou tout autre initiative alimentaire ! Nous favorisons l’innovation au service de la société.

C’est un projet qui mérite de grandir… Allez mes petits chasseurs cueilleurs, continuons de planter les bonnes les idées de la révolution douce: Open Source Révolution!!

One lOve

Source : Open Food Network

Posted in ALIMENTATION, JARDINAGE, POLITIQUE, TERRE and tagged , , , , .

Laisser un commentaire