Alternative DNS

Salut les copains!

Alors ce matin, nous allons aborder la question des DNS…
Pour commencer comment ça marche?

Comme vous le voyez, ce service est crucial pour garantir l’accès à une information libre et non altérée. C’est d’ailleurs le type d’attaque la plus efficace pour pratiquer le phishing (présentation d’un faux site à la place du vrai) et dérober subrepticement les informations qu’on y échange.

censure2013Mais depuis que l’urgence est déclarée, et que le ministère de l’intérieur a désormais tout contrôle sur ce qui est accessible à nos chastes esprits critiques, nous risquons de voir disparaître des sites que l’on considérait jusqu’à maintenant bien loin de terroriser quiconque (j’ai vu disparaître un site qui indiquait seulement comment exploiter les failles du protocole Wifi).

D’abord, on veillera aussi à utiliser des DNS qui ne sont pas soumis à la censure, regardez la liste Alternative DNS de WikiLeaks

On demandera à http://archive.org de remonter le temps pour voir la page qui vous manque.

Pour les plus avancés, on pourra aussi se connecter par le « Net profond » où tout est crypté, passé à la moulinette Tor et débouchant par des VPN sauvages.

Maintenant les sages du Web ont décidé de retirer le contrôle des DNS des mains de quiconque. En mettant en place le NameCoin, avatar du BitCoin ils nous proposent de garantir le maintien de l’annuaire des serveur présents sur la toile 😉

Bien sûr ces outils ne devront servir qu’à maintenir la liberté d’information et d’expression de chacun pour continuer à construire un monde libre.

One Love

Posted in BLOG, CYBER, SECURITE and tagged , , , , .