Façons de vivre mieux comme moyen d’éviter le pire?

Les expériences de vie augmentée se déroulent partout en France. Plus je creuse dans le voyage, plus je réalise l’ampleur du phénomène.

Carte permaculteurs 2015

 

La carte des zones en permacultures est florissante.

 

 

 

Derrière cette action induite ou volontaire, la vie prends des tons légers. Il faut réduire son impact. Les idées s’échangent dans un climat propice à de grandes découvertes. Les techniques souvent anciennes,  passées par l’expérimentation et l’analyse scientifique deviennent des méthodes.  Et tout un art de vivre apparaît.

Faciles à reproduire certaines techniques permettent des économies notables et nécessitent peu d’entretien une fois lancées: voici la butte.

Favorisant la vie du sol, elle apporte les champignons, bactéries, vers nécessaires à l’équilibre biologique du terrain.  On optimisera ses plantations en mélangeant les plantes compagnes.

Bannir bien entendu les graines hybrides F1 qui ne produirons qu’une seule année (certainement le plus gros détournement du vivant en cours)!

On pourra se fournir chez ses voisins, ou par l’association Kokopelli qui sauvegarde des graines anciennes depuis des années.

Une antidote à ce qui pourrait se passer de pire? Laissons le temps d’agir à la masse d’idées nées en ces lieux…

Chacun d’entre nous a le pouvoir de changer la réalité il parait.

Posted in TERRE and tagged , , , .

Laisser un commentaire