La redirection de port, à quoi ça sert?

wall cross ip forwardBon si vous avez regardé nos premiers articles sur le protocole TCP-IP, vous savez que 2 machines communiquent entre elles en utilisant des adresses (texte ~ DNS ~ numéros) et des ports (65535 sur chaque machine).
Je vais vous montrer aujourd’hui comment utiliser cette propriété pour passer les murs 😉

Si vous utilisez un logiciel qui cause sur le réseau, il va utiliser un (ou plusieurs) ports, mettons 8080 (le port d’un proxy normalement, mais souvent utilisé parce qu’il passe mieux les filtres su web, c’est le même port qui est utilisé dans les entreprises pour connecter ses employés à Internet). Mais là problème, ça ne passe pas, ou on ne veut pas montrer à l’utilisateur une adresse du genre http://mp3.zicmama.com:8080/ (c’est vrai que ça fait un peu bizarre).

Astuce? La redirection de port! On va indiquer à une autre machine qui sera sur notre route (le serveur web, la box Internet, le routeur) qu’il va ouvrir un port site web (port 80!), et on lui demande de renvoyer tout ce qu’on lui demande sur ce port à la machine/logiciel avec qui on veut réellement causer sur Internet.

NB: Il faudra aussi un DNS qui indique l’adresse de la machine relais pour qu’on puisse y accéder autrement que par l’adresse IP.

Pour mettre cette technique en pratique sur un serveur web, on indiquera à Apache ces quelques lignes

Dans httpd.conf:

<VirtualHost *:80>
    ServerName www.mycooldomain.com
    redirect / http://mycooldomain.com:4040/
</VirtualHost>

Dans .htaccess:

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mycooldomain.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://mycooldomain.com:4040/$1 [R=301]

Vous en voulez plus, inscrivez vous au Klub

Posted in INFOS.

Laisser un commentaire